Nous avons l’habitude de répondre à de nombreuses questions lors des premiers jours avec votre nouvel animal de compagnie…
Votre chiot vient d’effectuer son 1er voyage en voiture, c’est normal qu’il vomisse ! Par contre, cela doit cesser rapidement. Il est donc important de bien l’observer dans les jours qui suivent à ce qu’il ne le fasse plus.
Pour les petits modèles de type Chihuahua, Bichon M, Yorkshire, Spitz…
N’hésitez pas à lui donner un peu de miel dès l’arrivée, afin de ne pas faire une hypoglycémie.
Quand votre chiot aura bien pris ses marques dans son nouveau foyer, et apprit à vous connaître il faudra penser à l’emmener très régulièrement faire des petits parcours en voiture afin que cela devienne une habitude sans stress puis augmenter la longueur des trajets progressivement.
Votre chiot vient de quitter sa fratrie c’est normal qu’il s’ennuie et pleure. Nouvelle maison, nouvelle famille, qu’il ne connaît pas ou peu. Même si votre envie ne manque pas, il est très important de ne pas céder à la tentation d’aller le voir, lui parler ou encore aller le chercher.
Il doit apprendre à rester seul pour éviter l’hyper attachement.
Quand le chiot quitte l’élevage, il est très important de ne surtout pas le laver, les premières semaines, afin qu’il garde l’odeur de sa maman, ses frères et sœurs et l’environnement dans lequel il est né et qu’il connaît. Cette odeur, il l’a mettra sur son coussin qu’il l’apaisera. Par contre, n’oubliez pas de lui mettre quelques chose à vous, avec votre odeur afin qu’il s’habitue. Si ce n’est pas fait, lui donner également une peluche et oui comme un enfant son “doudou”.
Que vous habitiez un appartement ou que vous disposiez d’un jardin conditionne évidemment le choix de la race à adopter. En effet, certains chiens ont absolument besoin d’un exercice quotidien conséquent et ne peuvent que difficilement s’adapter à la vie en ville. Ce n’est pas forcément lié à leur taille :
Certains chiens de petite taille (chiens de berger, terriers, chiens de chasse…) ont besoin de se défouler régulièrement. Faute de quoi ils risquent de devenir franchement invivables confinés dans un appartement. Les besoins physiques et mentaux sont très importants pour le bien être de votre chien !
À l’inverse, certains molosses, particulièrement placides, s’accommodent fort bien d’une vie en appartement à condition d’avoir une surface appropriée et des sorties quotidiennes !
Arrivé chez vous, les chiots veulent tout découvrir, tout goûter et ne se rendent pas compte des éventuels dangers ! Ne le laisser pas sans surveillance, ce n’est pas forcément dangereux mais il n’y est pas habitué et cela peut entraîner des diarrhées ou vomissements. Attention aux corps étrangers qui peuvent-être dangereux. Si c’est le cas, consultez rapidement votre vétérinaire.
Afin de continuer notre travail, nous vous avons demandé de vermifuger votre chiot quelques jours après son départ de l’élevage. En effet, tous les chiots sont sensibles aux parasites internes et il en existe beaucoup, afin de traiter à large spectre, nous vous avons conseillé de le faire soit au PANACUR ou DOLTHENE pendant 5 jours soit au DRONSTOP pendant 3 jours. Si vous avez oublié, essayez de le faire rapidement avant l’aller faire son rappel de vaccin.
Si le rappel de vaccin ne dépasse que de quelques jours, ce n’est pas grave mais tant que votre chiot n’aura pas eu son rappel de vaccin, pas de sortie en extérieur dans des lieux publics (trottoirs des villes ou villages, parcs, plage, forêt etc…), pas de contact avec d’autres CHIOTS ou chiens adultes non à jour des vaccins. Vous venez d’acquérir un chiot qui quitte une maternité. Préservez-le ! Si c’est un adulte sociable, bien suivi, bien soigné, pas de souci !
Il est fortement conseillé da faire le vaccin contre la leptospirose qui est efficace contre l’urine des rongeurs. Tous les chiens boivent dans des flaques d’eau, mangent de l’herbe… Ce vaccin limite les risques. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Il n’y a aucun vaccin obligatoire mais c’est fortement conseillé, tous nos reproducteurs sont vaccinés CHPPi + L.
En ce qui concerne celui de la Rage, il est obligatoire si vous souhaitez partir à l’étranger ou dans certains départements ou règlement de camping donc bien vous renseigner avant auprès de votre vétérinaire.
Le stress de changement de maison est souvent l’une des raisons. Pour autant il ne faut pas laisser un chiot en diarrhée, n’hésitez pas à NOUS APPELER et aller chercher un anti-diarrhée en pharmacie. Si cela tombe un dimanche, éventuellement lui donner du “smecta” ou “lactéol fort” pour faire un pansement intestinal.
Cela peut-être également une persistance en parasites internes. Même si votre chiot a été vermifugé plusieurs fois dans notre élevage, à titre préventif, n’oubliez pas qu’ils sont plusieurs, qu’ils se lèchent, qu’ils peuvent faire de la coprophagie (remanger leur excréments) et donc se ré-infester automatiquement.
Il est donc important de ne pas oublier de revermifuger votre chiot, avec les bons traitements, comme il a été demandé et noté sur la feuille de prévention sanitaire qui vous a été remise à la réservation du chiot.
En cas de persistance, consulter votre vétérinaire.
Le mot “race” ne peut-être utilisé que pour les chiots inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises). Nos chiots sont tous destinés à la compagnie donc non lof, ce n’est pas pour autant des croisés mais des chiens qui ont les mêmes caractéristiques que des chiens de race à laquelle est liée son appartenance. Il n’y a pas de certificat de naissance et vous ne pourrez pas participer à des expositions. Le LOF indique la généalogie d’un chiot mais ne garantit en aucun cas la santé d’un chiot.